A la mémoire de Jeanne Demessieux (1921 – 1968)

Jeanne Demessieux (1921-1968), organiste & componiste

L’organiste-compositrice française Jeanne Demessieux (1921 – 1968) était légendaire, déjà de son vivant.  En France, comme dans beaucoup d’autres pays européens, aux Etats-Unis et au Canada, sa façon de jouer de l’orgue enchantait le cœur de maint auditeur. « Elle vint, elle joua, elle conquit », tel était le bref résumé d’un journaliste. Les critiques n’arrêtaient pas de louer sa musicalité, sa technique et son talent pour l’improvisation.

Elle jouait la plupart des concerts par cœur – une fois elle est allée aux Etats-Unis sans partition. Tout cela a contribué à sons statut de génie exceptionnel. Le label Festivo a édité quelques CD enregistrés en concert.

L’organiste néerlandais Herman van Vliet (1941 – 2018) était un grand admirateur de Jeanne Demessieux, qu’il a entendue jouer plusieurs fois. Au cours des années, il avait collectionné toutes sortes de documents sur elle : articles, critiques, contributions scientifiques. Mais aussi des enregistrements inédits. Comme Herman a reçu des documents d’archives de l’organisateur de concerts Hazelzet, après la mort de celui-ci, il y a également des lettres personnelles dans sa collection.

Malheureusement pour vous, les visiteurs français, la plupart des documents  sont en néerlandais. Quelques textes sont en anglais, peut-être cela vous consolera-t-il un peu.  En musique les obstacles linguistiques n’existent pas, ce qui permet de profiter pleinement de l’offre musicale. Vous trouverez aussi, ici,  des enregistrements historiques de Demessieux , et pas mal de photos. A l’occasion de son centième anniversaire, un manuscrit inédit de Jeanne Demessieux est publié sur ce site : il s’agit de « Etude en  forme de Canon » de Robert Schumann. Après l’avoir écrit, en 1950, elle en a fait cadeau à Antoinette Hazelzet, la fille de l’organisateur de concerts, en souvenir mémorable de ses concerts aux Pays-Bas.